jeudi 21 avril 2011

Un blog trop mortel ! Bah ouais c'est le mien !

Je me lance. Mon premier billet va porter plus spécifiquement sur un roman jeunesse intitulé "Un blog trop mortel". (Vous vous y attendiez ? Non !!) Quoi de plus logique, n'est ce pas ? Je dis "roman jeunesse" mais il est bien plus que cela et il plaira à tous les mordus de zombies. D'ailleurs, j'ai pas encore bien compris pourquoi c'est un roman jeunesse, l'héroïne n'est pas une adolescente mais une jeune fille de vingt ans, mais bon, je travaille pas dans l'Édition, je ne suis que simple libraire, c'est pour ça que je comprends mal. Je suis pas payée pour penser mais pour vendre !!

Bon, c'est pas non plus une critique de ces éditeurs qui eux savent réfléchir, mais je suis bien là pour parler de ce livre. (Je vous entends déjà murmurer "Ouais il est temps!").
Donc, il vient de sortir aux éditions Fleuve Noir,premier opus d'une toute nouvelle collection Territoires. Ah ! Fleuve Noir *soupir*, je me souviens non sans émotion de mes premiers Fleuve Noir en poche, Anne Rice, Peter Straub, Graham Masterton... tous épuisés aujourd'hui *double soupir* ! Malheureusement pour moi et plein d'autres, Fleuve Noir avait changé, légèrement, sa ligne éditoriale, notamment avec Gossip et autres livres pour jeunes femmes. Vous savez ces jeunes femmes désœuvrées qui attendent patiemment l'Amour, le Grand, le Vrai, en lisant tous les romans avec une chaussure dessus (oui parce que ces mêmes femmes ont un goût certain en terme de mode...). Fleuve Noir n'avait jamais réellement  arrêté les thrillers, mais le thriller fantastique n'était pas/plus leur véritable créneau. Et c'est avec bonheur, en tout cas le mien!, qu'ils débarquent sur les tables de nouveautés jeunesse. Deux titres sont arrivés ce mois ci. "Chat Blanc, les Faucheurs" une nouvelle trilogie (plutôt très sympathique d'ailleurs, à lire également!) et le fameux " Un blog trop mortel" qui est effectivement TROP MORTEL !!

Les zombies sont à la mode en ce moment, et il était logique que les romans ados s'engouffrent (enfin!) dans ce genre ! Gallimard avait commencé l'année dernière avec sa "Foret des damnés" de Carrie Ryan. Nous étions alors dans un monde où l'invasion a déjà eu lieu, on constate la tragédie, et on suit une jeune fille qui se pose toutes sortes de questions sur elle, sur la vie... La suite vient de sortir : "Rivage mortel". Le premier m'avait plutôt enthousiasmé, il est toujours agréable d'avoir une héroïne d'un roman jeunesse, pas nunuche du tout et qui sait se défendre ! Et puis c'est toujours joussif de voir des personnages tuer des zombies non sans un certain plaisir :) Mais Mary, la jeune fille de "La forêt des damnés", n'est rien comparée à Ally Hewitt, la blogueuse qui sait se servir d'une hache !
Ally est une jeune fille, qui bosse dans une librairie. Dès l'invasion, elle se retranche dans dans la salle de pause de son travail avec quelques collègues, une hache à la main. Une horde de zombies zonent dans la ville, à l'affût de chair fraîche. mais Ô Miracle, Ally a son ordinateur portable et trouve une connexion, et c'est comme ça que débute son blog. Tout d'abord un simple appel au secours,ensuite vient le besoin de se confier et commence ainsi la narration de son aventure. Captivante cette aventure ! Difficile d'arrêter sa lecture, et Ally sait ménager le suspense.... Nous pouvons également même lire les commentaires d'autres internautes, tous pris dans le même genre de problème zombiesque  (ce mot n'existe pas..ah bon?)... On suit à la fois la vie d'Ally, ses proches mais également ceux qui suivent son blog! Et la forme n'est pas anodine du tout !! Avant d'être un livre papier, Madeleine Roux a d'abord été blogueuse et elle nous racontait quoi ? La vie de Allison Hewitt lors d'une invasion zombie ! Hyper réaliste, le blog a su attiser l'envie d'en lire plus ( c'était un peu le but donc mission réussie !), et attirer un éditeur (tant mieux pour nous!).
La forme du récit est super prenante, elle se livre, comme plein d'autres blogueurs. Elle parle d'elle, de ses envies, de ses doutes et aussi de ses combats face aux zombies, pour sa survie. Et l'héroïne est juste parfaite. Parfaite parce qu'elle est pleine d'imperfections. Adieu les personnages trop manichéens, qui ne font aucune erreur ou qui sont méchant sans aucune rédemption. Ally ne suit aucune règle, peut être submergée par la colère, par l'amour, et par la violence (et pas seulement envers des zombies héhé!) pour notre plus grand bonheur ! Bref, une jeune fille normale. Enfin presque, parce que je suis sûre que même munie d'une hache, je arriverais à faire autant de dégâts qu'elle ! Vais essayer de m'entrainer d'ailleurs, on sait jamais hein !

Seul réel bémol, la couverture. Elle se veut peut être un peu trop "cool" pour le jeune public. D'ailleurs l'autre titre de la collection Territoires est mieux réussie. Mais bon, des couvertures décevantes il y en a tellement... Alors ne vous arrêtez pas à ça ! Et puis le principal c'est le contenu et croyez moi ce contenu là est juste mortel !
Vous l'aurez compris je vous le conseille plus que chaudement !
Alors courez donc dans votre librairie et achetez le !
Si je vous ai pas donné envie de le faire peut être que Ally elle même y arrivera !

http://helptheyarecoming.wordpress.com/

Noire Opale

mardi 5 avril 2011

Il était une fois une jeune fille qui aimait lire, tout ce qui lui tombait sous la main : les bouquins de sa môman, (de la GRANDE littérature, genre "Jamais sans ma fille", la grande classe, hein!), les BD de son grand frère (et y'en avait !), et tout ce que lui proposait ses profs de français. Avec le temps, ses gouts se sont diversifiés (je vois déjà des "ouf!" de soulagement à cause de Betty Mahmoody !), beaucoup de fantasy, un soupçon de littérature, et des tonnes de littérature Jeunesse !
La jeune fille a vieilli grandi, et a décidé de partager ce qu'elle aime, (et aussi d'arrêter de parler d'elle à la troisième personne.)

Donc, ce blog sera dédié à tout ce qui fait battre le coeur plus fort, ce qui fait rire, pleurer, ou même les deux à la fois, ce qui donne des frissons 

Alors entrez donc dans ma bulle...


Noire Opale